ICI N’EST PLUS ICI (THERE THERE) de Tommy Orange

9780525436140

Publié en 2018 avec succès aux Etats-Unis, THERE THERE  vient d’être traduit et publié sous le titre ICI N’EST PLUS ICI. C’est le premier roman de Tommy Orange, 37 ans, Amérindien « urbain » d’Oakland (Californie), issu des tribus cheyenne et arapaho. Dans ce roman au titre énigmatique, apparaissent une douzaine de personnages, tous Amérindiens (American Natives me semble plus adéquat), ou métis, tous urbains et de tout âge. Chacun, chacune a un parcours de vie marqué par la pauvreté, le chômage, l’alcool, la drogue, l’abandon, ou la prison, et tous vont participer au prochain « Pow Wow » qui se tiendra à Oakland. Cette fête culturelle et communautaire occupe la toute dernière partie du roman, très courte et très percutante.
Dans un prologue, l’auteur fixe le cadre et ses propres intentions : montrer qui sont réellement les « Indiens » d’aujourd’hui, face aux représentations stéréotypées de l’histoire et du cinéma nord-américains. Il fait ensuite entrer en scène les personnages , l’un après l’autre, avec un style narratif différent pour chacun (une prouesse pour un premier roman). Petit à petit, le lecteur apprendra ou devinera les liens qui les rattachent les uns aux autres… et avancera dans l’intrigue avec une curiosité mêlée d’inquiétude, puisque l’on sait dès le début qu’un des personnages prépare un mauvais coup (il s’est procuré un pistolet imprimé en 3D…).
Malgré la tragédie finale (annoncée), il y a pas mal d’éléments comiques qui allègent quand même le récit. Je le conseille fortement, en traduction ou en V.O. , à ceux qui préfèrent comme moi les Indiens aux cowboys dans les westerns !
A découvrir aussi Louise Erdrich, écrivaine américaine qui s’intéresse à l’identité amérindienne.

Sylvie