C’est l’histoire, racontée en 2007, de deux jeunes filles afghanes de la même famille, à quelques générations d’écart… La première, Shekiba, est l’aïeule de la seconde, Rahima… Le lien entre elles c’est Khala Shaima, la soeur handicapée et célibataire de la mère de Rahima… C’est elle qui entretient la mémoire de la famille et trouve des solutions à la vie de ses nièces…
Le point commun des deux jeunes filles : à un moment donné, elles seront toutes les deux, travesties en garçon…
Elles naissent toutes deux dans une société patriarcale, où les femmes sont soumises aux hommes…
On peut dire qu’à la puberté (11 à 15 ans ) leur liberté s’arrête. C’est l’âge où le père décidera tout pour elles : placement pour participer aux tâches ménagères de leur famille (exploitation ) ou mariage… Dans ce cas, c’est lui qui choisit le mari. Il sera plutôt âgé et il devra payer une dot…
Dès lors, appartenant à leur mari, tous les sévices seront possibles, pouvant aller jusqu’à la mort, en cas d’adultère de leur part! Elles doivent obéissance à celui-ci ainsi qu’à sa mère… De plus, elles entrent en concurrence avec ses autres femmes, lesquelles ne seront pas tendres… Quant à l’héritage, elles n’y ont pas droit, même s’il n’y a pas d’autre enfant héritier !…
Sans garçon dans la maison, il n’y aura pas de contact avec le monde extérieur. Si des garçons abordent les adolescentes dans la rue, cela déshonore la famille. Dès lors on les retire de l’école, et elles ne peuvent pas faire les courses… sauf escortées par un homme de la famille ou un tuteur… Si le père est défaillant et que la femme n’a pas donné de garçon à celui-ci, quelle solution pour les femmes de la famille pour accomplir les tâches de la vie courantes, hors murs !…
Mariées, les femmes doivent s’occuper du fonctionnement de la maison et de ses enfants, intra-muros… Quant à leurs filles, elles leur sont retirées à la puberté ! (le choc!)
On se dit en lisant ce livre que le mode de vie des Talibans d’aujourd’hui reproduit en grande partie le système ancestral de ce pays, et on en a le souffle coupé !…
Dans ce pays, il y a une alternance perpétuelle entre ôter le voile et le remettre !…
On est scotché en lisant la vie au jour le jour de ces deux jeunes filles si bien racontée par l’auteure américaine d’origine afghane… Ce livre a un réel pouvoir de séduction sur nous, lecteurs !… L’humanité provient de la tante de Rahima, si présente aux côtés de ses nièces, par son récit de l’histoire familiale, s’apparentant à un conte. Elles peuvent s’y référer ou s’y accrocher, dans la mesure du possible, dans les moments les plus durs…
C. Grenier