J’ai relu avec plaisir LE ROI QUI VOULAIT TUER TOUS LES VIEUX, l’un des nombreux récits imaginaires du conteur, poète et historien malien, Amadou Hampâté Bâ. Ce conte met en scène un roi inexpérimenté et cruel, qui se sentant menacé, ordonne aux jeunes d’éliminer tous les anciens du royaume, pères, grands-pères… Exécutés s’ils ne coopèrent pas, les jeunes gens finissent par obéir, sauf Taasi ; il cache son père, un sage, résiste au dictateur. Le lendemain, le roi réunit ses sujets sur la place et exige d’eux une nouvelle épreuve : tresser une entrave pour son alezan royal…avec des grains de sable! Désespoir dans le royaume… Heureusement le père de Taasi, consulté en secret, les sauve une première fois par sa ruse. Le souverain exigera par la suite cinq autres épreuves, tout aussi absurdes qu’irréalisables. Les jeunes sujets ne pourront s’y soustraire sous peine de mort.
Dans ce conte initiatique peul le roi M’Bonki finira-t-il par comprendre qu’il reste un vieux sage caché quelque part? Comprendra-t-il aussi que chacun a sa place dans le royaume, que « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »
LE ROI QUI VOULAIT TUER TOUS LES VIEUX comme LA QUERELLE DES DEUX LÉZARDS ou LA POIGNÉE DE POUSSIÈRE sont de véritables pépites qui amusent et interrogent le lecteur et proposent des réponses possibles à des épreuves de la vie. Après tout « entrer à l’intérieur d’un conte, c’est un peu comme entrer à l’intérieur de soi-même ».
Cécile